L’houme au bounet roughe
Le mardi 19 janvier 2010, le « Quart d’heure charentais » a décidé de quitter exceptionnellement la boutique du Croît vif pour s’expatrier chez des viticulteurs de Villars les Bois, Bernard et Chantal Bégaud. Le thème de cette réunion est le cognac : les différentes phases de la fabrication, la distillation, la dégustation, la commercialisation…
Bernard nous fait visiter ses chais et son alambic. Il connaît parfaitement son métier, et sait communiquer sa passion. Il nous raconte l’histoire du Cognac, en remontant aux gallo-romains, en passant par les wisigoths, les vikings et les anglo-saxons.
Nous sommes arrivés au moment de la bonne chauffe, et nous avons pu « tremper le doigt » dans la liqueur blanche, et la sentir. Il est vrai que le goût et l’odeur ne sont pas les mêmes selon le moment de dégustation. Bernard nous a expliqué sa façon de faire. Il a choisi de chauffer au bois car, dit-il, cela permet une chauffe plus lente et des arômes qui ne sont pas linéaires.
Nous avons ensuite dégusté des Cognacs de différents âges, avec modération bien entendu. Une très bonne soirée, qui a comblé tous les participants.
O s’rait b’ deumaghe qu’o seye bu peur des sots !
Ol a peurtant pas longtemps qu’ol a été fait !
Un commentaire »
Flux RSS des commentaires de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
« C’est bien vrai, ça ! » Dirait la mère Denis.
Nous avons passé un excellent après-midi avec ce bouilleur de cru du cru. Et pour être du cru, il est du cru avec son accent succulent ! Il gagne à être connu, autant bouilleur que conteur. Vaut le détour, tant pour le bonhomme que les paysages alentours. Merci Pierre.
JP