SEFCO

Les piaizits de la goule

 

Ce mercredi 2 septembre 2009, reprise du « Quart d’heure charentais » après deux mois de vacances. Le thème était « Les piaizits de la goule », et plus de trente personnes avaient pour l’occasion investi la petite boutique du Croît vif, 2 ruelle de l’Hospice à Saintes.

La réunion était animée par Pierre Péronneau.

La discussion s’est orientée vers la thieuzine de goret. Le goret est un animal qui suscite le respect de la part des Charentais. On l’appelle d’ailleurs le Noble, le Bourgeois voire le Président. C’est Claude Lucazeau, de la Sefco, qui a raconté ses souvenirs d’enfant, au temps où le réfrigérateur et le congélateur n’existaient pas encore dans les familles. Il a écrit de belles pages dans Aguiaine de mai-juin 2009. Claude a raconté la façon de faire des anciens, depuis la tuerie du goret, par un voisin que l’on faisait venir pour cette occasion, la récolte du sang pour les futurs boudins, le grattage de la couenne, après avoir fait brûler le goret sur de la paille, le nettoyage des boyaux, la confection des saucisses, du jambon, du pâté, des grillons, des rôtis … Et la conservation des aliments au pendail ou dans des charniers. 

De nombreux participants sont intervenus pour ajouter leurs souvenirs à ceux de Claude Lucazeau. Citons notamment Jacqueline Fortin, Présidente de la Sefco, et Pierre Bruneaud. On a parlé notamment de la cuisson des boudins, pendant laquelle on comptait le nombre de cocus du village, des grillons dont il fallait surveiller la cuisson, des confits, du ghigourit, de la sauce de pire, de l’andouille … 

Et pendant tout ce temps, Paola Authier, la jeune gérante de la boutique du Croît vif, en entendant parler du goret qui sile, du sang qui gicle et de la tripaille, commençait à défaillir : on voyait son visage devenir vert, puis jaune … 

Puis ont été abordés d’autres thèmes : le gavage des oies, les confitures … Mais le temps passe très vite et il a fallu s’arrêter avant d’avoir traité tous les aspects de notre patrimoine culinaire. Il faudra certainement consacrer une autre séance aux piazits de la goule. 

La réunion s’est terminée par du patois. La Mounette, du groupe des Branle Mijhot, a raconté la recette de la daube de bœuf, façon Goulebenéze. 

Enfin Roger Maixent, Vice-Président du groupe Aunis-Saintonge, a raconté l’histoire du Chérentais qui manghe six cots prr’ jhour, de Goulebenéze.

Un excellent moment convivial que tous les participants ont apprécié. 

 

 

 

Sur la photo ci-dessous : Joël Lamiraud, René Ribéraud, Jean-Claude Lucazeau, Noël et Roger Maixent.

Les piaizits de la goule sdc11932-001-300x176 

 

 

 

 

 

 

4 commentaires »

  1. lutau josette née tarin dit :

    merçi pour cet excellent moment de convivialitée que
    vous me donner de partager même loin de ma charente natale,c’est toujours avec beaucoup de plaisir et d’émotion lorsque j’entend la langue de chez nous

    josette tarin dit la bascouette

  2. CHEVET dit :

    Merci pour ce plongeon dans mes racines charentaises profondes… ma généalogie m’a conduit à Benest…mes arrières grands parents devaient parler comme ça.
    Avec sympathie.
    ©©

  3. Jacques Machefert dit :

    Bravo, ces rencontres rassemblent de plus en plus de monde, et c’est une excellente chose. Et quelle bonne idée d’inclure des vidéos ! J’ai particulièrement apprécié la prestation de Roger Maixent dont certains monsieutrâs feraient bien de s’inspirer. Lui, il est dans l’esprit !
    Amitiés à toutes et à tous.
    Jhacques

  4. céléstin Beurdassou dit :

    Vouéla asteur que l’cinématographe é mit’ à bas peur la vidéo et l’patoés é teurjhou bin d’assian ! é tout pas mé conséquent qu’ine ar’counnaissance. La preuve n’en é qu’ol é pas in décret dau gouvarnement qui vinra feire savouére si jhe sons vivants oub’ bazits. Thieu quart d’hour là , jh’étions verioches , t’en repond !!!
    La r’cette dau lait d’poule aux achets biancs est sus http://charentais.unblog.fr por thiés qui seriant ziroux , rastez dont ithyi.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

aurore57 |
polo67 |
rwandanostalgie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Oliverchris dreaming of Quebec
| Stutzheim-Offenheim
| dahirafemmesmouridesbayefal...