SEFCO

Hommage à Raymond Carmin

img215.jpgVoici ce que nous dit Charly Grenon dans « Interforain » de la première quinzaine d’avril 2008 :

« Une existence atypique entre toutes ! Ébéniste au départ, cet ancien opérateur radio de l’armée s’est donc lancé, un beau jour, dans la fabrication artisanale d’enregistrements régionalistes sous la marque « Voix de Saintonge », VDS en abrégé…

Né à Burie en 1926, Raymond Carmin se plait à reconnaître qu’il exerça bien des métiers. A cet égard, il est assez comparable à son célèbre compatriote Goulebenéze, qu’il a bien connu, et dont il a repiqué tous les enregistrements des années 1930, avec l’accord de Pathé Marconi…

En 1977, « année Goulebenéze », il a également produit quatre 33 tours 30 centimètres : l’enregistrement public intégral de la fameuse pièce du Docteur Jean « La mérine à Nastasie », chef d’oeuvre du théâtre populaire saintongeais, avec Madeleine Rétaud, alors âgée de 85 ans, dans le rôle-titre.« 

Génial « touche-à-tout », Raymond Carmin a réalisé de nombreuses inventions, depuis le piège à taupes jusqu’à la « pétanquette », qu’il faisait visiter dans son musée. Tous, à la Sefco, se souviennent de son stand, les jours de foire de Saintes, et de l’aide logistique qu’il apportait lors des matinées Goulebenéze au théâtre Geoffroy Martell.

Raymond Carmin est décédé à l’âge de 81 ans, après une vie bien remplie, et a été enterré le 26 avril 2008 au cimetière de Burie.

A sa famille, nous présentons nos plus sincères condoléances.     sans20titre202033.gif

Un commentaire »

  1. CARMIN NADEGE dit :

    Merci du fond du coeur à Monsieur GRENON, dont PAPA parlait tellement. Ma soeur et moi-même sommes fières d’être les filles de MONSIEUR CARMIN RAYMOND. Il avait tellement d’idées qu’il nous disait qui lui faudrait plusieurs vies pour tout réaliser. Nous savons que son nom restera gravé dans le monde saintongeais qu’il aimait beaucoup. Il nous manque beaucoup. C’était un être exceptionnel, passionné des choses de la vie. Il adorait ses quatre petits enfants. C’était un gentil grand-père et un gentil PAPA. ON PENSE FORT A LUI
    Nadège CARMIN

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

aurore57 |
polo67 |
rwandanostalgie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Oliverchris dreaming of Quebec
| Stutzheim-Offenheim
| dahirafemmesmouridesbayefal...