Goulebenéze à Authon
Dans le cadre de ses « après-midi découverte », l’Office de tourisme de Saint-Jean d’Angély et Saint Hilaire de Villefranche a organisé, le 13 août, une rencontre autour de Goulebenéze, à partir du livre édité au Croît vif, « Goulebenéze le charentais par excellence ». Il était attendu 80 personnes, il en est arrivé 120, il a donc fallu en catastrophe ajouter des sièges supplémentaires. Heureusement le Grand Saint Piârre doit avoir de la tendresse pour Goulebenéze, car la pluie s’est calmée pendant la durée du spectacle : ol a pas mouillé.
La première partie s’est déroulée au logis noble de Bonnet, où nous ont accueilli Jean et Jacqueline Saint-Amant. Dans ce lieu, ont vécu pendant deux siècles les ancêtres de Goulebenéze, d’abord meuniers (il existe un moulin sur le Dandelot à Bonnet) puis notaires. Ils ont développé la fortune de la famille au point de détenir une grande partie des terres et des immeubles des environs. Puis rendez-vous au château d’Authon. Après un bref historique de Thierry Debussy sur le château et la baronnie, les spectateurs ont apprécié la « conférence » sur la vie et les œuvres de Goulebenéze, entrecoupée de chansons du grand saintongeais par quelques membres du groupe des Branle Mijhot : Peulouc, la Nine, Nono saute palisse et Vanou le petit cagouillot.
A la fin du spectacle le public a chanté, comme il se doit, la chanson du « Vin bian ». On notait la présence de Claude Bouletreau, maire d’Authon, Michel Mazouin, président de l’Office de tourisme, et Noël Maixent qui gère avec beaucoup de talent le musée des Bujoliers. Pierre Péronneau
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.