Festival de Poullignac
Poullignac est une petite commune charentaise de 80 habitants, entre Barbezieux et Montmoreau. Depuis une vingtaine d’années elle organise un festival annuel de patois qui attire une foule nombreuse. Pour 2008, c’est le 29 juin, sous un soleil radieux, que le festival s’est déroulé.
Les festivités commencent à midi avec un repas pris en commun. Puis le spectacle commence. Les patoisants ont régalé le public avec leurs histoires, et le groupe folklorique des « Échardrits » de Tonnay-Charente nous a présenté ses danses et chansons.
Les patoisants présents ce jour-là étaient : La Nine, Jhenti d’ la Vargne, Birolut, Goul’ à R’ssort, Peulouc, Serge trois pommes, Nono Saute Palisse, la Mounette et Rosalie, avec deux p’tits drôles, Juju la bitoune (fille de Peulouc) et Vanou le cagouilleau (fils de Nono).
On notait la présence de Jean-Claude Lucazeau, qui présentait ses ouvrages sur les Saintongeais qui résistent, et de Pierre Péronneau, petit-fils de Goulebenéze.
Merci à Madame le Maire (Mireille Neeser) et aux bénévoles (dont des anglais) qui ont préparé cette magnifique journée. A l’année prochaine.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.